Qu'est-ce que le référencement et la visibilité web ? Explications sur les notions de mots et expressions clés, leur importance pour votre visibilité sur internet et la position dans les résultats de recherche (SERP).

Analyse de KPIs (indicateurs de performance web) sur un site b2b destiné à l'export.
Analyse de KPIs (indicateurs de performance web) sur un site B2B destiné à l'export.
Client ez-Wheel, La roue électrique autonome.

Sur les outils de recherche tels que Google ou Bing, il existe des millions de résultats pour un terme donné, mais les internautes choisissent généralement les pages web proposées en première position. Etre en tête des résultats de recherche web est donc un enjeu stratégique pour générer opportunités, leads et commandes.

Vous positionner en première page des résultats de recherche

Sur un moteur de recherche, le taux de clics décroit très vite avec le positionnement du résultat : alors que le premier lien affiché génère 36,4% des clics, le deuxième n’en génèrera plus que 12,5% et le troisième 9,5%, jusqu’au dixième lien avec seulement 2,2% des clics (Source étude Optify).

Notre métier : vous mettre sur le podium

A l’instar de nos clients présentés dans les exemples ci-dessus (JIGE, ESPI, EspritBois, Apageo), l’objectif est de vous placer sur les trois premières ligne des résultats de recherche. Cela doit se faire sur une sélection précise de mots clés, selon leur valeur, leur potentiel.

Les chances de réussir dépendent de nombreux facteurs. D’abord, votre offre de service, produit ou information doit être en adéquation avec la recherche formulée par l’internaute. Pour y parvenir, vous devez anticiper la question dès la phase de conception de votre site internet. C’est une étape capitale pour bien identifier les cibles et leurs attentes et en déduire le meilleur positionnement commercial et marketing. Cette réflexion doit servir de fil d’Ariane tout au long de la réalisation du projet et permettre de soigneusement travailler les contenus et d’optimiser techniquement chaque page web (on parle de SEO).

Générer du trafic oui, mais qualifié !

Définir sa stratégie de départ permet de mieux cibler son audience. L’acquisition de visiteurs a un coût pour lequel on parle de CPC (Coût par clic) ou encore de CPM (Coût par mille). Quoiqu’il en soit, l’acquisition d’audience représente un investissement qu’il faut savoir rentabiliser. Il ne suffit pas de générer beaucoup d’audience, encore faut-il générer une audience qualifiée. Cette dernière doit être réellement intéressée par vos biens ou services et porter une forte probabilité de conversion pour faire de ces internautes des clients et acheteurs.